Gwendal Ar Floc'h est né au mois de janvier 1932 dans un petit village de Cornouaille, en plein centre de Bretagne, région des Montagnes Noires.
Il fut éduqué, pour les contes et légendes de son pays, par son grand-père qui était lui-même un barde conteur, interprète de chants bretons et guérisseur d'animaux, dans la tradition orale absolue et en langue bretonne.
Après la guerre, avec l'arrivée des radios, l'intrusion de la langue française dans les mœurs, la communication lointaine par les déplacements en voiture à essence, on a préféré les voix de Maurice Chevalier, Tino Rossi et autres ; oubliées les veillées de contes et légendes ! On vivait "Musette ou Rock."
Entre-temps, après avoir fait mille métiers, Gwendal a figuré et joué dans plusieurs films et pièces de théâtre et rencontré, plus particulièrement Jacques Tati qui lui a appris bien des choses.
Un jour, à la Mission Bretonne, à Paris, on s'est aperçu qu'il racontait des choses étranges, et il est monté sur scène. Depuis, il conte histoires, contes et légendes, non écrites. Gwendal est de la tradition des conteurs d'autrefois, bien sur, il arrange ses récits au gout d'aujourd'hui, en breton et en Français. (Bien obligé, pour la compréhension.)
THEMES ABORDES :
Ah vaste sujet ! Gwendal s'en soucie peu : Un Conte est un tout, quelle que soit la diversité de son contenu. On peut déterminer les Diableries, les Korrigans, les contes de personnages insolites, naïfs, au cheminement extraordinaire, les légendes de la Mort et les histoires amusantes, style farces. Parfois le conte rejoint le monde d'aujourd'hui.
Gwendal n'établit pas de programme, il raconte d'instinct, selon les réactions du public. Il faut dire que sa stature d'ours impressionne, avec ses épais sourcils et sa voix étrange, à l'accent de lointain pays.
RECHERCHES :
Gwendal prospecte dans sa région, recherche chez les anciens une idée, un bout de conte, de légende, puis il reconstitue le conte en recherchant la saveur, l'originalité. Ce qui fait dire à Jean Markale : "où va-t-il chercher les symboles celtiques ? Pourtant, il ne lit pas ! Son subconscient est imprégné de la pensée celtique, il porte en lui le savoir ancestral des Celtes. "
SES PROJETS :
Rechercher et mettre au point de prochains contes et légendes. Aborder, à sa façon de voir, avec sa personnalité, son originalité et son caractère de celte pur et dur, le Cycle Arthurien.
Vivre tous les personnages de ses contes, légendes et histoires. Gwendal est un conteur qui ne s'embarrasse pas de langage de salon. On ne s'ennuie pas avec lui, il est l'ami des enfants, car il a une âme d'enfant.
CONCLUSION :
Gwendal est de tradition orale, à la manière d'aujourd'hui :
Proche du Griot africain, mais à la manière ancienne de Bretagne, à cause de la spécificité des parlés bretons.
Gwendal crée le conte, la légende et l'histoire d'après les bases, anciennes, traditionnelles, que lui a transmis son grand-père ; quand cela vient de quelqu'un d'autre, il y met ses mots, sa sensibilité et sa personnalité ; il raconte pour le public d'aujourd'hui qui n'a pas besoin de soupirs, ni d'explications ennuyeuses. Il mêle la gravité de l'instant au conte, avec de l'humour. On dit qu'il est intarissable, à vous de voir et d'entendre.